QUE FAIRE SI L ENFANT EST SOUS TRAITEMENT MEDICAL ?

QUE FAIRE SI L ENFANT EST SOUS TRAITEMENT MEDICAL ?


Deux cas de figures se présentent :

- C’est une maladie chronique demandant un PAI :

C’est le cas pour des allergies alimentaires, de l’asthme, le diabète… Dans ce cas un PAI est un protocole mis en commun entre l’école, le médecin scolaire, et le médecin traitant de l’enfant. A Noter qu’en cas d’allergie alimentaire, un panier repas sera demandé aux familles. L’enfant sera pris en charge par le périscolaire sur le temps cantine mais mangera le repas préparé par la famille. Une facturation moindre sera alors appliquée (pour les frais d'encadrement ...)

Le PAI tient compte du traitement de l’enfant pour cette maladie chronique et seulement celle-ci.

La famille fournit une ordonnance, fait remplir le protocole PAI par le médecin traitant, fournit les médicaments dans un sac fermé au nom de l’enfant. Il faut rester attentif à la date de péremption des médicaments et penser à les renouveler.

Exemple concret : un enfant est asthmatique. La famille fournit l’ordonnance, fait remplir le protocole expliquant que faire en cas de crise, fournit la chambre d’inhalation et les médicaments. Si l’enfant fait une crise lors du temps scolaire, un adulte lui applique le protocole à la lettre et la famille sera prévenue.

Attention : Il appartient aux familles concernées de procéder au  signalement de PAI à l'enseignante ET aux services de la mairie (si l'enfant fréquente le périscolaire).

Attention : Si cet enfant a une autre maladie n’ayant aucun rapport avec l’asthme, rien ne lui sera donné, même s’il a une ordonnance pour cette autre maladie.



- C’est une maladie « commune », tel un rhume, une gastro, une poussée de fièvre …

En dehors du cadre très strict du PAI, aucun adulte de l’école ne peut administrer un médicament, même si le médicament est fourni et qu’il y a une ordonnance. Même le paracétamol, le doliprane, un collyre sont des médicaments ! Le personnel de l’Education Nationale, le personnel du périscolaire ne sont pas habilités à donner des médicaments.