1
Novembre
compte rendu du conseil d école 1 2022 2023
Par • Publié le 01/11/2022
compte rendu du conseil d école 1 2022 2023

La réunion s’est tenue le 18 OCTOBRE 2022 à la maternelle Bonnenfant en présentiel.

Heure de début de réunion : 18h30
Heure de fin de réunion : 20h30

Le compte-rendu du conseil d’école est rédigé à l’issue de la séance. Par la suite, il est mis sur le blog de l’école et transmis à l’IEN, à la mairie et aux représentants des deux listes de parents d’élèves ainsi qu’aux familles (via la messagerie).

Personnes présentes :

Mairie : représentée par M Migeon

Enseignantes : Mme Bergeaud, Mme Stawinski, Mme Colas, Mme Murgier

Parents d’élèves : pour la FCPE - Mme Gatti, M Garnier
Pour la liste indépendante – M Gautier

Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Saint Germain-En-Laye est excusée.
M Patarec est excusé.

Points devant être traités en présence d’un représentant de la municipalité :

• Election des parents d’élèves
Exclusivement par correspondance
Nombre d’inscrits : 196
Nombre de votants 124
Taux de participation : 63.27%
FCPE : 37%
Liste Indépendante : 63%
Nombre de sièges pourvus = nombre de classes = 4
Nombre de titulaires FCPE : 1
Nombre de titulaires liste Indépendante : 3


• Effectifs et organisation pédagogique des classes
(Rappel : fermeture d’une classe actée en 2022 suite à la baisse des effectifs)
PS Mme Stawinski : 30
PS/MS Mme Colas : 29
MS/GS : Mme Bergeaud et M Patarec : 21/7=28
GS : 23
(Rappel : Cette organisation a été mise en place afin de respecter les directives de l’Education Nationale : Une classe de GS « niveau simple » avec moins de 24 élèves)

• Point sur le matériel et les fournitures : budget mairie /coop
La coop a un solde le 30/09 de 4411,38 euros.
La mairie a attribué un budget de 4767euros.
4032 euros de fournitures scolaires
475 euros de jeux de Noël
260 euros de livres
L’ensemble de cet argent a été utilisé. L’équipe et les parents au travers des parents élus remercient les élus et les services de la mairie pour cette dotation.


• Point sur le projet de réhabilitation du groupe scolaire et déménagement/emménagement

a- Point sur le calendrier pour les deux chantiers :
Il reste à installer l’ascenseur, à lever les réserves et à faire passer la commission de sécurité pour la conformité (programmée le 24 novembre).
Du 24 au 31 octobre, il y aura le déménagement de la maternelle dans la partie élémentaire finie. Puis début novembre, l’accès aux classes pour les équipes sera possible et la rentrée des élèves dans ces nouveaux locaux se fera le 7 novembre.
L’enrobage du sol de la cour sera fait le 2 et 3 novembre.
Immédiatement, après le déménagement, débutent des travaux dans la maternelle.
Les travaux continueront dans une partie des bâtiments de l’élémentaire : partie isolée de la zone occupée par les élèves de la maternelle.
S’il reste des réserves « secondaires » dans la partie occupée par la maternelle, ces menus travaux seront faits en absence des élèves, le mercredi et le samedi.

b- Comment sont séparés les lieux entre la maternelle provisoire et la partie chantier ?
La zone école maternelle est balisée et bien délimitée. L’approche est similaire de ce qui a été fait pour séparer la maternelle de l’élémentaire précédemment. Les parties chantiers sont isolées par des palissades de chantier.
Présentation aux parents élus des plans et des emplacements pour la maternelle « école provisoire »

c- Compte-rendu des rencontres entre équipe enseignante et services de la mairie et réponses aux questions d’ordre logistiques : (présenté par F BERGEAUD)
Partant du principe que toute l’école doit être vidée, et que quatre classes doivent être remises en fonctionnement :
Si on prend une classe, certains meubles sont mis dans
- les classes de l’école provisoire
- deux lieux : une salle identifiée comme « réserve « à l’étage, une salle dédiée aux ATSEM au rdc, ou dans une des trois petites réserves à papier et des peintures
D’autres (meubles) ne peuvent pas être replacés dans la classe de l’école provisoire, ils sont notés (par l’équipe) comme « à enlever » et pris en charge par les services de la mairie. Ils vont, selon leur état :
- Partir aux encombrants,
- Être repris dans d’autres écoles de la ville

Il y aura dans l’école provisoire, dans une partie du bâtiment :
1 salle des maitres à l’étage,
1salle périscolaire (comme actuellement au rdc),
1 salle des ATSEM au rdc,
1 salle réserve à l’étage,
3 petites réserves (sous escaliers : sans étagères) pour le matériel : peinture et papier, (espace limité aux normes sécurité)
4 classes (deux en bas et deux en haut),
2 dortoirs au rdc
1 bureau
1 bibliothèque avec un coin peinture pour les classes de ms/gs et gs

Dans l’autre partie, il y aura :
La salle de motricité au rdc
La cantine avec le réfectoire à l’étage

L’équipe a trié et organisé une grande partie du matériel et se garde l’accès à l’ensemble des jeux etc. entreposés dans la salle réserve ou la salle des ATSEM

Dans le cadre d’une réflexion sur l’agencement des lieux y compris des classes, l’équipe a eu l’opportunité de deux visites de l’école maternelle « provisoire », une courant septembre et l’autre mercredi dernier. Depuis le 14 octobre, les plans avec les cotations sont fournis aux enseignantes. L’équipe enseignante doit identifier et coder tous les meubles puis présenter avec ce code un agencement des meubles de classe sur les plans. Les déménageurs replaceront les meubles selon ces plans codés.

L’équipe s’est mobilisée sur de nombreux temps hors scolaire (soirs, mercredis, pauses méridiennes) pour référencer et étiqueter tous les meubles selon leur futur place, pour trier le matériel, ranger et organiser à partir des plans toute l’école provisoire avec un codage couleur …(à titre indicatif ) Ce temps pris hors scolaire représente entre 35 et 40 heures pour chaque enseignante.

En ce qui concerne le matériel collectif d’arts plastiques, il sera placé dans des cartons ou dans des meubles pris dans l’école actuelle et mis dans trois réserves sous les escaliers ; Ces trois lieus sont identifiés comme ceux de stockage des papiers. C’est l’entreprise de déménageurs qui se chargent de déplacer cette partie.

En ce qui concerne la classe 4, une partie des meubles est réutilisée dans l’école provisoire. Une partie du matériel pédagogique a été repris. Le reste du matériel, tables chaises par exemple, coin cuisine sera dispatché dans d’autres écoles de Saint Germain.

En ce qui concerne le bureau : La totalité de la pièce en état est déplacée (clé en main) par la société de déménagement. Les services informatiques de la mairie se chargeront de remettre les imprimantes, le scanner, l’ordinateur du bureau et le téléphone en fonctionnement.

Peut-on avoir un planning indiquant quel jour est déménagée tel ou tel classe ? (Dans la perspective que l’enseignante puisse venir si elle le souhaite au moment opportun)
Les services de la mairie ne peuvent pas apporter des réponses à cette requête dans la mesure où c’est la société de déménagement qui gère cette logistique. Le contrat signé entre la société et la mairie stipule un déménagement « clé en main », reste à la société la liberté de s’organiser.

Normalement, les enseignantes si elles le souhaitent et le peuvent ont la possibilité d’accéder aux classes la deuxième semaine des vacances.

d- Point sur la sécurité des nouveaux locaux : sorties de secours, connexions internet et téléphonique, alarmes, exercices PPMS, adresse…
Les services de la préfecture organisent une visite de la commission de sécurité le 24 octobre pour la réception des travaux du groupe scolaire Bonnenfant. L’ensemble des questions sur les sorties de secours, alarmes …. Sera traité par les professionnels lors de cette commission.

L’adresse de la maternelle est inchangée puisque la boite aux lettres n’est pas déplacée.

e- Relevés des sondes pour nuisances sonores et poussières + nouvelle mise en place des sondes
Les capteurs bruit restent à la même place et les capteurs d’air sont déplacés en fonction du positionnement du chantier.

f- Positionnement d’un interphone dès le premier jour ?

Un interphone est placé à l’étage. Il est avec visio et permet d’ouvrir le grand portail. Par la suite, pour accéder à la maternelle, il y a un second portail fermé par un loquet.

Afin de préparer cette « nouvelle » rentrée, il sera demandé pour les deux premiers jours à Mme Piart (directrice de l’élémentaire) une petite tolérance aux retards pour les familles des fratries du groupe scolaire. A la rentrée dans ces nouveaux locaux, M Bardeur, le gardien sera lui aussi mis à contribution pour gérer la fluidité et la circulation des personnes.

• Les autres questions des parents :

Est-ce que l’école utilise des produits « type » Javel pour le ménage ? Il serait possible de les remplacer par d’autre produit ? car un élève de MS est rentré un jour à la maison avec des taches de délavage sur le pantalon + odeur de produit
Il n’est pas utilisé de javel ni de dérivé de javel. Un rappel sera fait à la société de ménage. Les produits utilisés sont conformes au cahier des charges. Aucun autre incident de cet ordre n’a été signalé jusqu’à présent.

Les parents demandent si possible trouver une solution pour « garder en sécurité » les bébés qui restent dans la salle de motricité seuls pendant que le grand frère/sœur est accompagné/en classe (que ça soit dans l’école actuel et solution pour dans les nouveaux locaux)

La configuration des locaux de l’école provisoire permet aux parents des élèves dans les classes du rdc d’aller jusqu’aux portes de la classe avec la poussette. Par contre, à priori, il n’y a pas de solution pour » garder les bébés ». C’est de la responsabilité des parents de s’organiser : faire accompagner l’enfant des classes du haut par d’autres parents ou à tour de rôle de garder les bébés, ou de prendre un porte bébé…

Points pouvant être traités en dehors de la présence d’un représentant de la municipalité :

• Approbation du règlement intérieur de l’école
(Inchangé à l’exception des horaires échelonnés qui ne sont plus d’actualité)

• Calendrier des évènements de l’année : sorties, fête, marché de Noël, chorale …

Ecole et cinéma, pour tous les grands
18 NOVEMBRE : cerf-volant
19 JANVIER : Kérity
30 MARS : le magicien

Tous les moyens et les grands de l’école sont inscrits à un spectacle à la Clef : un conte africain musical le 8 novembre à 14H30.

En ce qui concerne Noël, des pistes sont abordées par l’équipe mais pour l’instant rien n’est arrêté.

• Il serait possible de trouver une autre solution au bac à doudous commun des petits pour limiter le partage de virus ?
Normalement, il n’y a pas de partage dans le bac à doudous dans la mesure où :
- Dans la classe de Mme STAWINSKI, les doudous sont posés sur les lits le matin et remis dans les sacs des enfants après la sieste.
- Dans la classe de Mme COLAS, les doudous sont placés dans des sacs zippés au prénom de l’enfant.

• Affichage trombinoscope des RPE
Si les clés des panneaux sont retrouvées, il y aura un affichage trombinoscope des RPE. Le panneau pour l’école provisoire est sur l’ancien parking au dos de la salle de motricité.

• Nouveau site internet de la maternelle
Les parents élus ont noté la lisibilité du nouveau site de l’école. Le site est apprécié par les parents élus.
Rappel de l’adresse : maternellebonnenfant.monecole@toutemonannée.com

• Dates et horaires des prochains conseils
14 MARS
6 JUIN